• BP 60, 35413 - Saint-Malo

  • 02 99 82 63 73

  • alet.archeologie@orange.fr

Fouilles

Fouilles archéologiques.

Les fouilles de la Cité d’Alet

Le Ce.R.A.A. a fouillé méthodiquement différentes places de la Cité d’Alet : l’enceinte gallo-romaine (1967 et 1976), l’aiguade de l’Anse Solidor (1970-1972 et 1975), la zone des cathédrales (1972-1978), la Rue Meslé (1988), l’esplanade du Château de Solidor (1973 et 1980-1981).

Il a aussi assuré la surveillance de différents chantiers de construction ou d’aménagement sur la Cité d’Alet : allée du Glacis (1975), la camping municipal (1975 et 1978), le chemin de la Corderie (1989), etc.

Toutes ces fouilles archéologiques, combinées à l’étude des textes anciens, ont permis de reconstituer et de publier l’histoire de la Cité d’Alet du Ier s av. J.-C. au XIIIème s. ap. J.-C.

Les fouilles sous-marines

De 1973 à 1978, le Ce.R.A.A. a exploré méthodiquement la rade de Solidor où le mobilier accumulé depuis l’Antiquité se dégageait naturellement sous l’effet des nouveaux courants créés par l’usine marémotrice de la Rance en 1965.

Le Ce.R.A.A. a pu s’équiper d’un navire spécialisé pour ce type de fouille, le Canalchius, grâce à des sponsors (Marine Nationale, Région de Bretagne, Goëmar et Fondation Langlois). Les frais de fonctionnement du chantier ont été assurés par le Ministère de la Culture, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, la Ville de Saint-Malo, E.D.F. et Brittany Ferries).

Le port gallo-romain, Reginca, a pu être localisé et son activité précisée. Grâce aux rejets de nombreux mobiliers, la fréquentation du mouillage utilisé par les navires malouins et étrangers du XVème au XIXème s. a pu être étudiée en détail.

Les autres fouilles

Le Ce.R.A.A. a réalisé des fouilles concernant plusieurs périodes :
-l’époque pré-romaine : le village des Ébihens à Saint-Jacut-de-la-Mer (22), un établissement gaulois à Saint-Pierre-de-Plesguen (35), des ateliers de bouilleurs de sel à Hirel (35) et à Kerbors (22), des souterrains au Plessis-Balisson (22) et à Ploubalay (22) etc.,
– l’époque gallo-romaine : la villa des Sables-d’Or, à Fréhel (22), etc.,
-le Moyen-Âge : le retranchement carolingien de Trans (35), des ateliers de potier à Guipel (35), à Trans (35) et à Planguenoual (22), etc.
Toutes ces fouilles ont fait l’objet de publications dans Les Dossiers du Ce.R.A.A.

 

Les fouilles des Ébihens

Texte à venir

 

La pointe sud de l'île des Edihens en Saint-Jacut-de-la-Mer, emplacement du village doriosolithe (cl. Langouët).
Statuette en terre cuite venant du siye culturel gallo-romain des Haches en Saint-Jacut-de-la-Mer (cl. Bizien) .

 

Paléométtallurgie

Les prospections au sol réalisées maintenant depuis près de 30 ans par le Ce.R.A.A. se sont intéressés très tôt aux sites de production de fer. Elles ont permis de déceler l’existence d’environ 150 ateliers métallurgiques dans le nord de l’Ille et Vilaine et des Côtes d’Armor. Une première synthèse a été réalisée en 1984 pour le nord de la Haute-Bretagne.

Des opérations de prospection thématique portant sur ce domaine sont conduites chaque année depuis 1999  dans une zone élargie aux arrondissements de St Malo, Dinan, Rennes et Redon, en liaison avec l’U.M.R. C.N.R.S. 6566 de Rennes et l’U.M.R. 7041 Paris 1 – Sorbonne. Ce travail s’inscrit dans le programme de recherche prioritaire  qui concerne l’Histoire des techniques, de la protohistoire au 18ème siècle.

Les sondages réalisés en 1999 et 2000 ont abouti à la mise au jour de bas fourneaux ‘ gaulois’ au ‘ Rocher Abraham’ à St Pierre de Plesguen (35) et à la Ville Pierre II à Quévert(22), près de Dinan, et gallo-romain à  Pilleverte, sur la commune de Plesder (35).

Prenant le relais de travaux initiés sur le massif forestier de Paimpont,  des fouilles et prospections se sont succédées depuis en liaison avec l’équipe locale dans ce secteur, permettant de renseigner l’activité métallurgique depuis le 1er âge du Fer  jusqu’au début de la période industrielle. Une filière de production inédite remontant au second Moyen-Âge a ainsi pu être mise en évidence et la question de l’extraction minière à différentes périodes a pu être abordée (fouille du Bois Jacob).

Les opérations se poursuivent actuellement avec une recherche intéressant la partie centrale de la Haute-Bretagne au niveau de la prospection, et une reprise de la fouille de l’atelier gallo-romain de Plesder.

 

 

Schéma de principe en coupe d'un bas fourneau de réduction du minerai de fer (doc. Vivet)
Scorie de fond du four, Quévert (cl. Vivet)
          Schéma de fonctionnement d’un bas fourneau

Bas fourneau de Quévert lors de son dégagement

(cl. J.B. Vivet)