- Homepage
- La Cité d'Alet
- Gauloise
La cité d’Alet gauloise
La Table de Peutinger (ci-dessous) nous apprend qu’un site portuaire au nom pré-romain (Reginca) était le terminus d’une voie romaine venant de Condate (Rennes). Les fouilles sous-marines ont permis de localiser ce port gaulois d’échouage et d’identifier un bassin de retenue d’eau douce à l’usage des bateaux. Dès le Ier s. av. J.-C., ce port d’échouage accueillait une navigation de cabotage mais était surtout le terminus d’un axe maritime dont une autre extrémité se trouvait, en Bretagne insulaire, à Hengistbury Head. Un trafic trans-Manche, s’appuyant sur les îles Lenur (îles anglo-normandes) est illustré par l’exportation de monnaies et de céramiques coriosolites. D’autres importations venaient d’Italie (Campanie), d’Espagne (Tarraconaise), des Flandres, de Gaule du Sud, de l’Orléanais, etc…
Les vestiges d’une agglomération gauloise (Alet) (ci-dessous) ont été retrouvés en différents endroits de ce promontoire qui a toutes les caractéristiques d’un éperon barré. De nombreuses monnaies attestent de l’appartenance de cette agglomération à la tribu des Coriosolites. Les fouilles ont permis de recueillir, dans les restes d’habitats en matières périssables, de très nombreuses céramiques, divers bijoux, des meules rotatives et de localiser des foyers, des silos à céréales et des fosses-dépotoirs.
L’agglomération apparut vers 80 av. J.-C. et survécut à la Conquête romaine pour être détruite par un incendie vers 25 ap. J.-C. L’environnement gaulois est illustré, dans la baie de Saint-Malo, par des noms pré-romains figurant dans des textes anciens : Alet, Canalch (île de Saint-Malo), Reginca (Rance), Segisama Briga (île de Cézembre)